Point Doc.

Cette rubrique est dédiée aux maladies pouvant concerner nos amis les animaux.

Nous y répertorions les maladies les plus connues,mais également les moins courantes afin de vous en informer au mieux et de vous aider à y faire face.

Attention, nous ne sommes pas vétérinaires et rien ne vaut les constats d'un spécialiste.
Nous puisons nos informations via nos rencontres à l'association, mais également d'articles spécialisés (nous notons toutes les références).

La teigne

Nous avons pu rencontrer un soigneur animalier à Faune Alfort, Thierry Vesz, qui nous a fortement rassuré sur la teigne chez l'animal.
Si nous respectons bien la méthodologie de soin, bien que contagieuse, elle ne représente pas un grand risque chez l'Homme.
Attention tout de même aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées ou malades...)

Voici un extrait d'un article d'un site spécialisé des animaux (wanimo):

Qu'est-ce que la teigne ?

La teigne est une affection dermatologique due à la prolifération dans la peau et dans le poil de champignons microscopiques : des dermatophytes, il s'agit donc d'une mycose.
Ce champignon est apporté par l'environnement contaminé ainsi que par les accessoires du chat, par l'homme ou par d'autres animaux porteurs (certains animaux peuvent être porteurs sains, c'est-à-dire sans symptômes).

Il est donc important de bien désinfecter tout ce qui est en contact avec l'animal contaminé et de se laver les mains après avoir manipulé l'animal.

La teigne n'est pas une maladie grave, dans le sens où elle ne met pas en jeu la vie du chat, mais elle est embêtante car il est difficile de s'en débarrasser et elle est contagieuse.
Si nous respectons les règles d'hygiènes et les procédure de soin, il n'y a pas de grand risque d'infection, et au quel cas, chez l'Homme, la teigne se caractérise par des petites plaques rosées en forme d'ovales.

Si vous suspectez des petites plaques chez votre animal, il faut consulter un vétérinaire qui vous diagnostiquera la teigne (ou pas!) et vous donnera les soins adaptés. Le processus est long mais éfficace.

Ajouter un commentaire

 
×